Fête du Parc le 16 juin

Le Parc en fête !

Dimanche 16 juin 2024 – 10h-18h

Maison du Parc – Notre-Dame-de-Bliquetuit

 

Le 17 mai 1974, à l’initiative d’André Bettencourt, Ministre du Plan et de l’Aménagement du territoire, naissait le Parc naturel régional de Brotonne. L’objectif initial était de maintenir une « coupure verte » entre les deux pôles industrialo-portuaires de Rouen et du Havre. Un demi-siècle plus tard, le Parc est devenu celui « des Boucles de la Seine Normande » et est passé de 35 à 77 communes. Pour marquer 50 ans d’histoire et d’actions au service du territoire, un programme spécifique d’animations a été mis en place durant cette année 2024. Le point d’orgue de cette année exceptionnelle sera Parc en fête, dimanche 16 juin de 10h à 18h à la Maison du Parc, à Notre-Dame-de-Bliquetuit. Après quelques éditions délocalisées (Berville-sur-Mer en 2018 et Jumièges en 2022), c’est le retour de cette grande fête des habitants sur le site de la Maison du Parc, largement rénové suite à de nombreux travaux.

 

Parc en fête est une journée d’animations qui a pour but de mettre en avant les actions que le Parc mène au quotidien sur le territoire, en lien avec ses nombreux partenaires. Des actions innovantes et des expérimentations qui ont toutes pour but de préserver les paysages, la biodiversité, les patrimoines, naturel ou culturel, et notre cadre de vie en prenant en compte les questions d’atténuation et d’adaptation au changement climatique. Les habitants du territoire du Parc, les touristes, les promeneurs, etc., tous sont invités à cette grande fête et à partager en famille ou entre amis un moment convivial. Si Une autre vie s’invente ici est le slogan des Parcs naturels régionaux, il en sera de même pour cette journée qui s’annonce à la fois innovante, originale et unique.

 

LE PROGRAMME

 

Toute la journée, de nombreuses animations vous attendent sur le site, destinées à un public familial. Enfants, adultes, il y en aura pour tous les goûts et tous les âges. La fête sera organisée en différents villages thématiques :

 

Village Gourmand

 

Le territoire du Parc recèle un terroir d’exception et des producteurs locaux de grande qualité. Ainsi, un marché du terroir regroupera plusieurs producteurs. Ils proposeront leurs produits à la vente, à consommer sur place ou à emporter. La buvette et la restauration seront assurées par les Tiers-Lieux du territoire du Parc. Comme au sein de leur structure, ils feront vivre l’ambiance Tiers-Lieu au cœur de la Maison du Parc tout en proposant une restauration et une buvette locale et responsable ! Vous pourrez aussi venir avec vos paniers pique-nique, de nombreuses tables de pique-nique seront disposées sur tout le site, ainsi que des espaces ombragés où vous pourrez étaler votre nappe. Quel que soit la formule que vous choisirez, vous pourrez passer la journée entière à la Maison du Parc !

 

Village de la Biodiversité

 

Au cours d’ateliers ludiques, d’animations nature, de jeu de piste, et même d’une balade olfactive (la Rando’Nez, sur inscription : https://www.pnr-seine-normande.com/evenement/la-rando-nez/), les naturalistes du Parc et leurs partenaires vous présenteront la faune et la flore de notre territoire. Qu’elle soit exceptionnelle ou commune, vous ne repartirez pas de Parc en fête sans en savoir davantage sur la biodiversité qui nous entoure !

 

Village des Savoir-faire

 

Associations, entreprises, organismes, vous découvrirez ici des gestes et des matériaux qui permettent de préserver nos savoir-faire et de continuer à les faire évoluer tout en préservant notre cadre de vie. Au programme toute la journée, démonstration de fauchage et d’outils paysans, ateliers de création de bardeaux en châtaignier ou de briques en terre crue, initiation aux techniques de greffage, mais aussi présence d’artisans torchis et chaumier pour découvrir leurs techniques et échanger sur leur métier. Vous pourrez également visiter le pressoir et l’exposition sur la pomme normande qui s’y trouve, ou découvrir celle sur les Halles Perdues. Enfin, un stand dédié à l’Ethnothèque, musée des Boucles de la Seine Normande vous permettra de découvrir les métiers qui se cachent derrière l’appellation de ce musée, ainsi que les différents axes de recherche, notamment le passé industriel.

 

Village Habiter le Parc

 

Dans ce village, vous pourrez rencontrer des agents du Parc et bénéficier de leurs conseils. Urbaniste, architecte, paysagiste, hydrologue répondront aux questions que vous vous posez. Profitez de balades champêtres en compagnie de notre technicienne arbres et haies pour découvrir les essences du site de la Maison du Parc (sur réservation : https://www.pnr-seine-normande.com/agenda/). Découvrez également un stand consacré au tourisme durable dans le Parc et plus globalement dans les Parcs naturels régionaux normands. Des animations seront dédiées à la révision de la Charte du Parc (notre « feuille de route » !) : entrez par exemple dans la Charte’Box, machine à voyager dans le temps et interrogez-vous sur l’avenir des missions du Parc. Enfin, retrouvez nos partenaires : HAROPA PORT, Caux Seine Normandie Tourisme, la MJ4C de Rives-en-Seine, et les Tiers-Lieux du territoire.

 

Village de l’Education au territoire

 

C’est LE village où s’épanouiront les enfants ! Situé en contre-haut de la fête, ce village regroupera une quinzaine d’acteurs du réseau de l’éducation au territoire du Parc qui proposeront diverses animations : balade contée, origami de chauve-souris, fabrication de bijoux, d’insectes tressés, de marque-page en encre végétale, de poupée en lin, etc. Autant d’animations variées et éducatives qui raviront petits et grands ! Tout au long de la journée, trois sorcières déambuleront sur la fête et recueilleront les vœux des visiteurs en rapport avec la nature. Mais pour que les vœux s’exaucent, chaque participant devra trouver les ingrédients nécessaires à la confection de la potion magique ! Regroupement autour du chaudron géant et dégustation de la potion magique à 16h ! Enfin, ne manquez pas le spectacle de marionnette du Lombric Fourchu, un drôle de ver de terre ventriloque… qui vous sensibilisera au gaspillage alimentaire.

 

Et aussi…

 

  • 11h30 : Discours d’inauguration par Jacques Charron, président du Parc, et les élus présents.
  • Apéritif des 50 ans du Parc, offert aux visiteurs, en musique grâce à l’Harmonie de Brotonne ;
  • Tout au long de la journée : fanfare, jeux en bois, mini-ferme, jeu de l’oie géant, création d’une œuvre animale métallique pour marquer les 50 ans du Parc, animation « Grimp’arbres », coloriage géant participatif.

 

Et enfin…

 

Le Parc est attaché à faire de Parc en Fête une manifestation « éco-responsable ». En ce sens, nous vous invitons à privilégier le covoiturage ou les mobilités douces pour vous rendre sur le site de la Maison du Parc. Des parkings vélos seront mis à disposition. Des poubelles de tri seront également disposées : merci de ramasser et de trier vos déchets. Enfin, le Parc calculera l’impact environnemental de l’événement et s’engage à compenser par un projet innovant.

C’est donc un programme très riche et très festif qui vous attend et qui vous permettra tout au long de cette journée, d’une part de mieux comprendre l’action du Parc sur votre territoire, et d’autre part de fêter les 50 ans du Parc naturel régional des Boucles de la Seine Normande en vous amusant, en famille ou entre amis !

 

Cette journée bénéficie du soutien permanent de nos financeurs habituels et du soutien exceptionnel et financier de HAROPA PORT, du Crédit Agricole Normandie Seine, du Département de la Seine-Maritime et de Caux Seine agglo.

Article publié le lundi 10 juin 2024