Retour sur la cérémonie des voeux 2023
La cérémonie des vœux de Routot s’est déroulée vendredi 6 janvier à 19h à la salle des fêtes.
En raison des multiples interdictions sanitaires pour se réunir en raison du COVID19, il s’agissait de la 1ère cérémonie de vœux en public depuis l’élection de la nouvelle équipe municipale.
Entouré de son équipe municipale, Marie-Jean DOUYERE a présenté ses voeux aux routotois et routotoises venus nombreux pour cette manifestation. De nombreux maires et élus des communes environnantes, des représentants de la Communauté de communes de Pont-Audemer Val de Risle, le conseiller départemental du canton, le député de la circonscription, ont fait le déplacement ainsi que les représentants de la Gendarmerie, des sapeurs-pompiers, des établissements scolaires, du monde associatif, sans oublier les agents communaux.
Cette manifestation fut l’occasion de retracer l’ensemble de l’actualité majeure de la commune de Routot en 2022 et de présenter les projets futurs de 2023.
En 2022, il y a d’abord eu des travaux subis auxquels la commune a dû faire face :
- rebouchage d’une marnière derrière le presbytère
- rebouchage d’un puit près de la halle
- rebouchage d’un puit/marnière au niveau du jardin public
- Restauration des façades du n°3 rue du dr Collignon puis du n°5 (en cours)
Parmi les autres travaux menés selon la feuille de route de l’équipe municipale :
- Travaux rénovation de la salle des fêtes
- Travaux au logement de la Poste (en cours)
- Travaux des ateliers municipaux (ouverture en février)
- 2ème tranche d’installation de nouvelles barrières de sécurité aux écoles
- Filet sous la halle
- Aménagement floral quai de bus
- Installation d’un nouveau jeu dans la cour des écoles (en attente du coulage du sol)
- Défense incendie avec la pose de nombreux poteaux et prochainement la pose de cuve enterrée
- Pose de signalétique pour les services et commerces
- Sobriété énergétique : extinction des lumières entre 23h et 5h du matin sauf dans la grande rue (un lampadaire sur deux)
Le Département de l’Eure a rénové et agrandi le collège, un investissement de 10 millions. Il a également réalisé l’aménagement du parking de l’arsenal des pompiers
Avec la Communauté de Communes Pont-Audemer Val de Risle, il y a eu notamment la réfection de la rue de la forge. La pose des enrobés pour le parking derrière la mairie, l’installation marquage stationnement minute. A cela s’ajoute au quotidien, le passage de la balayeuse et le prêt de matériel dont les tentes pour les nombreuses manifestations. Enfin des travaux importants pour remettre aux normes la station d’épuration vont être entrepris. Le dossier préparé en 2022 par les services communautaires verra le jour en 2023.
Avec le Parc Régional Naturel des Boucles de la Seine Normandie : opération Renaturons avec la pose d’une haie au chemin de la croix coq, l’achat et la restauration de la mare des Tasseaux et la réalisation de l’inventaire croisé du patrimoine
Projet Cantine
Projet phare du mandat, ce dossier fut élaboré en 2022. Les subvention de l’Etat et du Département sont accordées. La phase d’étude du permis de construire va débuter puis viendra la phase de marchés publics et de construction. Ce projet devrait voir le jour pour la rentrée de Septembre 2024. Ce projet s’établit à près de 2 millions, et aura un reste à financer à la charge de Routot de 510.000 €

Projet Cantine
En 2023 :
- Suivi du dossier cantine
- Travail sur la vidéo-protection
- Pose de défibrillateurs
- Arrivée de la fibre optique
- Achat du terrain à coté du Logis du Prémare
- Distribution prochainement des bacs jaunes
- Mise en place avec la Communauté de Communes Pont-Audemer Val de Risle de l’Opération soutenue par l’Etat de la cantine à 1€ à partir du mois d’avril 2023 (sous conditions de ressources)
Coté finance, Marie-Jean DOUYERE a rappelé que la commune n’avait pas augmenté depuis 2 ans les taux d’imposition. La dynamique démographique de Routot permet de financer les dépenses actuelles. A ce titre en 2023, le recensement aura lieu à Routot. (Plus d’infos prochainement sur www.routot.fr)
Deux personnes mises à l’honneur au cours de la cérémonie
Frédéric Baron :
Double Champion de France des élus en vélo à Cloyes les 3 rivières (près de Chateaudun) en catégorie master en septembre 2022 au terme de l’épreuve de la course en ligne (70km) et pour l’épreuve de la course à la montre (10km)
Concernant le Championnat de France des sapeurs-pompiers, il termine 5ème du classement en catégorie master sur l’épreuve de la course en ligne (70km).
Philippe Merre :
Agent communal ayant reçu en mai 2022 la distinction d’officier de l’ordre des charités pour 25 ans de présence à la charité de Caumont. Il a reçu également cette médaille lors de la fête du 15 aout à Caumont.