médiathèqueAccéder à la Médiathèque
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
Vous êtes ici : Accueil » Routot au quotidien » Actualités » Couvre feu à partir du 15 décembre : Nouvelles attestations de déplacement

Couvre feu à partir du 15 décembre : Nouvelles attestations de déplacement

A partir du mardi 15 décembre :

Fin du confinement strict et mise en place d’un couvre-feu de 20h00 à 6h00

  • Fin des attestations et déplacements entre régions autorisés ;
  • Instauration d’un couvre-feu de 20h00 à 06h00 du matin à l’exception des réveillons du 24 décembre ;
  • Prolongation pendant 3 semaines de la fermeture des lieux accueillants du public (salles de cinéma, théâtres, musées). Possibilité de réouverture le 7 janvier 2021.
  • Interdiction des rassemblements sur la voie publique.

Le non-respect du couvre-feu entrainera :

  • Première sanction : une amende de 135 euros, majorée à 375 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • En cas de récidive dans les 15 jours : une amende de 200 euros, majorée à 450 euros (en cas de non-paiement ou de non-contestation dans le délai indiqué sur l’avis de contravention)
  • Après 3 infractions en 30 jours : une amende de 3750 euros passible de 6 mois d’emprisonnement.

La situation sanitaire continue de se dégrader en France et le virus est toujours dangereux pour nous et nos proches. Il est impératif de rester vigilant face à l’épidémie de la Covid-19.

Toutes les informations sur la page du gouvernement. 

Téléchargez vos attestations de déplacement

 

L’attestation de déplacement dérogatoire

 

 

L’attestation est également téléchargeable sur internet dès ce mardi 15 décembre, sur le site du ministère de l’Intérieur  en plusieurs formats et pourra également être remplie directement via l’application TousAntiCovid.

Téléchargez l’attestation dérogatoire de déplacement durant le couvre feu entre 20h et 6h du matin ( en word)

 

 

L’attestation pour déplacement professionnel entre 20h et 6 h du matin

 

Téléchargez l’attestation justificative de déplacement professionnel entre 20h et 6h du matin 

L’attestation pour les trajets scolaires

 

Téléchargez l’attestation justificative pour les trajets scolaires entre 20h et 6h du matin

Le préfet de l’Eure Jérôme Filippini a annoncé vendredi 30 octobre de nouvelles mesures pour mettre en application le second confinement dans tout le département.

En complément des annonces faites par le Premier ministre Jean Castex ce jeudi 29 octobre 2020, le préfet de l’Eure, Jérôme Filippini a décidé de prendre des mesures complémentaires pour mettre en place le second confinement dans le département.

Port du masque étendu à toutes les communes

Ainsi, le port du masque obligatoire s’étend à l’ensemble des communes du département de l’Eure pour toute personne de onze ans ou plus, sur la voie publique et dans les lieux ouverts a

u public. Cette obligation s’applique dans les zones urbanisées des communes, comprises entre les panneaux de signalisation d’entrée et de sortie d’agglomération.

Toutefois, certains espaces sont exclus de cette mesure :

  • les espaces publics des bois, forêts, prairies, chemins ruraux et forestiers
  • les hameaux et lieux-dits identifiés par des panneaux.

De plus, l’obligation de port du masque ne s’applique pas aux personnes suivantes :

  • les personnes en situation de handicap munies d’un certificat médical
  • les personnes pratiquant une activité physique (vélo, course à pied, trottinette, etc.), qui devront néanmoins détenir un masque qu’elles devront porter dès la fin ou l’interruption de l’activité physique
  • les conducteurs de véhicules motorisées des catégories A (motos, cyclomoteurs) et B (quads, motos à trois roues) ayant obligation de porter un casque, sous réserve qu’ils portent un casque intégral ou un casque modulable en position fermée

Rassemblements festifs à caractère musical interdits

La vente à emporter des boissons alcooliques est interdite dans le département tous les jours de la semaine entre 20 heures et 6 heures du matin.

L’organisation de rassemblements festifs à caractère musical reste également prohibée, quel que soit le nombre de participants. La circulation de véhicules transportant du matériel susceptible d’être utilisé pour ce type de manifestations (sonorisation, sound system, amplificateurs, etc.) demeure également interdite sur l’ensemble du réseau routier du département de l’Eure.

L’accueil du public dans les gîtes limité à six personnes

L’accueil du public dans les gîtes de l’Eure, dans la limite de six personnes, n’est autorisé qu’aux personnes suivantes :

  • les personnes pour lesquelles ces établissements constituent un domicile régulier
  • les personnes concernées par l’exécution de mesures de quarantaine et d’isolement mises en œuvre sur prescription médicale ou décidées par le préfet dans le cadre de la lutte contre l’épidémie de Covid-19
  • les personnes salariées logées dans le cadre d’un déplacement pour motif professionnel

Ces dernières mesures ne sont applicables qu’à partir du lundi 2 novembre 2020. Toutefois, la préfecture précise que leurs applications ne doit pas entraver la vie familiale d’un foyer (parents et enfants) dont la composition serait supérieure à six personnes.

Téléchargez l’arrêté du 30 octobre du Préfet de l’Eure

 

Article publié le mardi 15 décembre 2020