La traduction financière de l’action d’une municipalité se fait essentiellement à travers un outil, le budget. Il est voté par le conseil communautaire, prévoit les recettes et les dépenses pour l’année civile. Le Maire est tenu de respecter ce cadre : les dépenses votées constituent une limite qu’il ne peut dépasser.
Le calendrier budgétaire s’articule en trois temps forts :
- L’adoption du budget primitif avant le 15 avril
- L’examen du compte administratif
Le budget primitif
Le budget primitif est un acte de prévision et d’autorisation. L’adoption du budget est également l’occasion d’approuver le tableau des emplois ou encore les subventions qui seront versées. Le cadre budgétaire est annuel. Il s’inscrit cependant dans une gestion pluriannuelle des projets.
Le budget de la commune de Routot se décompose en un budget principal et plusieurs budgets annexes (CCAS et lotissement duramé). Chaque document distingue une section de fonctionnement (l’équivalent d’un compte d’exploitation) et une section d’investissement (correspondant aux flux du compte de bilan).
Le budget peut faire l’objet de modifications en cours d’année. Celles-ci doivent être approuvées par l’assemblée délibérante.
Consultez ici le budget principal 2020
Consultez ici le budget CCAS 2020
Le compte administratif
Le compte administratif retrace les opérations de l’année écoulée. Il constate les dépenses et les recettes restant encore à réaliser ainsi que les soldes d’exécution des sections de fonctionnement et d’investissement.
Selon les règles de la comptabilité communale, la section de fonctionnement doit faire apparaître un solde d’exécution positif qui doit servir prioritairement à la couverture du besoin de financement (solde d’exécution négatif) de la section d’investissement. Ceci donne lieu à une délibération spécifique du conseil communautaire appelée affectation du résultat. Le comptable public, un agent du Trésor public, tient le pendant du compte administratif : le compte de gestion.