médiathèqueAccéder à la Médiathèque
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
Vous êtes ici : Accueil » La médiathèque » Services – Infos-pratiques

Les Services de la Médiathèque

La Médiathèque Numérique

Ce service vous permet un accès à des ressources nuémriques diversifiées. Ce service est accessible depuis votre PC, votre tablette ou votre smartphone, connecté au web.

Vous trouverez des livres récents (albums jeunesse, livres audio, Bandes dessinées…) de la musique, du cinéma et plus de 420 titres de presse en ligne…

Les livres se livrent chez vous !

Tous les 1ers mardis du mois

Service pour les personnes de + 65 ans ou dans l’incapacité de se déplacer (maladie, handicap, grossesse difficile…) pour les habitants de Routot ou dans ceux dans un rayon de 5 km

Service gratuit. Inscription obligatoire.

La bibliothécaire se rend à votre domicile tous les premiers mardis de chaque mois et vous propose une sélection de documents (livres, BD, Textes lus, Romans, CD, DVD, Documentaires, Revues…) Lors de la 1ère visite, vous échangerez avec la bibliothécaire sur vos goûts afin de définir une sélection de documents pour vous.

Quelques règles :

Ce service s’adresse aux lecteurs inscrits à la médiathèque, si vous n’êtes pas adhérent(e)s, la bibliothécaire se chargera de vous inscrire. Les documents sont prêtés 3 semaines, l’emprunt est de 5 documents maximum chaque mois. Les bénéficiaires doivent prévenir la médiathèque 24h avant en cas d’absence lors du passage de ce service. Chaque adhérent est responsable des ouvrages qu’il a emprunté. Chaque document perdu ou détérioré s’engage à le rembourser.

 

Photocopie

Tarif : 0,30 € la copie

Attention : L’Impression de documents est soumis à la législation des droits d’auteurs, il est donc interdit de photocopier des livres ou autres documents issus des ressources de la médiathèque.

Infos-Pratiques

 

Inscription à la médiathèque

L’inscription est individuelle. Pour disposer d’une carte de lecteur permettant l’emprunt de documents, l’usager doit remplir un formulaire d’inscription. Attention! Tout changement de coordonnées de l’usager ainsi que toute carte de lecteur égarée doivent être signalés au plus tôt à la médiathèque. Le remplacement d’une carte perdue sera à la charge de l’usager.

Pour pouvoir obtenir une carte de lecteur, les mineurs doivent être munis d’une autorisation des parents (formulaire fourni par le personnel de la médiathèque).
Les données personnelles des usagers sont stockées dans le respect de la loi informatiques et libertés du 6 janvier 1978.

Le prêt :

Une carte de lecteur est attribuée à chaque emprunteur. Possibilité d’emprunter 10 documents au maximum, tous supports confondus.
Les usagers sont invités à signaler aux bibliothécaires les documents abimés et à ne pas les réparer eux-mêmes. Chaque usager s’engage à rembourser tout livre perdu ou détérioré.

La durée du prêt est de 1 mois. Une prolongation peut être effectuée, il suffit de le demander aux bibliothécaires. Les documents non rendus après la date butoir de prêt feront l’objet de lettres de rappel facturées. Au 3ème rappel, la médiathèque est autorisée à demander le remboursement des documents non rapportés.
Les périodiques peuvent être empruntés à l’exception du dernier numéro, consultable uniquement sur place.
Pour les personnes malvoyantes, des romans lus ainsi que des livres écrits en gros caractères sont à votre disposition (signalés par une pastille jaune).