médiathèqueAccéder à la Médiathèque
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
Vous êtes ici : Accueil » Routot au quotidien » Actualités » Meilleurs voeux 2021

Marie-Jean DOUYERE, maire de Routot,

et toute l’équipe municipale

vous adressent leurs vœux bien sincère de santé et de bonheur pour la nouvelle année.

Que 2021 soit porteur de projets et de réussite !

 

Chères Routotoises, chers Routotois,

A l’occasion de cette nouvelle année, j’aurais souhaité vous présenter nos meilleurs vœux lors d’une cérémonie conviviale et chaleureuse. Avec l’ensemble du conseil municipal, nous aurions aimé pouvoir vous rencontrer pour échanger de vive voix sur le bilan de l’année écoulée et présenter le cap de notre action pour 2021. Mais la situation sanitaire en a voulu autrement.  Le coronavirus aura marqué l’année et bouleversé nos
vies. Je veux avoir une pensée pour les victimes ainsi que pour leurs proches qui doivent apprendre à vivre sans la présence d’un être cher. En même temps, 2020 aura confirmé que nous étions tous unis à Routot. La population aura été profondément bienveillante et vigoureusement solidaire, je pense :

– Aux commerçants Routotois, ainsi qu’à ceux présents sur nos marchés. Ils se sont adaptés aux contraintes, ont innové, pour nous approvisionner autrement. Leur présence est une chance pour notre village, préservons la en consommant local.

– Aux médecins, à l’ensemble des soignants, infirmières, professionnels de santé, aux aides à domicile, aux Sapeurs-Pompiers, tous abondamment sollicités.

– Aux forces de l’ordre, Gendarmes, indispensables au bon fonctionnement des institutions, garants de notre sécurité.

– Aux enseignants, aux membres des personnels éducatifs de nos écoles, de notre collège et de la Maison Familiale, aux animateurs des accueils périscolaires et de loisirs qui ont assuré l’accueil de nos enfants dans les meilleures conditions sanitaires.

– Aux bénévoles de nos associations et de notre médiathèque qui malgré l’arrêt contraint de leurs activités ont su préserver ce lien culturel si précieux.

Chacun a démontré son envie de faire, de participer, de se sentir utile pour son voisin, pour les plus vulnérables. Nous sommes fiers de ce formidable élan de solidarité avec la réalisation de masques par des habitants de Routot. Les membres du CCAS se sont par ailleurs attachés à accompagner les personnes, les familles en difficulté et les aînés de la commune au cours de cette année difficile. En 2021, nous continuerons à mettre toute l’énergie nécessaire pour la protection des Routotois contre les difficultés de la vie et l’épidémie.

Si la crise sanitaire accapare une grande partie de notre début de mandat, de notre engagement d’élus, nous avons également mené à bien de nombreuses réalisations pour améliorer le quotidien des habitants depuis 7 mois :
– Baisse du prix de la cantine.
– Déplacement du skate park à proximité du collège.
– Aménagement d’un local pour déposer ses cartons au point d’apport volontaire des déchets recyclables.
– Achat des anciens locaux techniques de Roumois Seine, route de Pont-Audemer, pour y créer notre futur centre technique, et ainsi répondre aux normes règlementaires de plus en plus exigeantes.
– Ouverture du secrétariat le samedi matin.
– Réparation de la toiture du clocher.
– Travaux d’enfouissement des réseaux et de renforcement électrique rue des Drouets.
– Début d’aménagement d’un boulodrome avec le comité des fêtes.
– Distribution aux aînés de bons d’achat et de colis de Noël pour palier à l’annulation du banquet des anciens.
– Mise en place d’un cahier de suggestions et de doléances dans le hall de la Mairie…

Par le passé, Routot s’est souvent distinguée en étant à l’avant-garde, sur bien des sujets. C’est à cette ambition que je consacre toute mon énergie avec les élus qui m’accompagnent. Nous sommes présents activement aux commissions de la Communauté de Communes Pont-Audemer Val de Risle, et aux réunions des diverses instances pour défendre l’intérêt général des habitants et ainsi servir Routot : Syndicat d’eau, Syndicat électrique, Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande…

Vice-président de la Communauté de Communes Pont-Audemer Val de Risle en charge du développement économique et président de la
commission locale économique territoriale, j’attacherai de l’importance à défendre les intérêts économiques de notre intercommunalité et de positionner Routot comme un pôle de centralité en tant que 2ème commune la plus peuplée après Pont-Audemer.

C’est avec l’appui de nos partenaires, l’État et le Département de l’Eure, que nous avons débuté les travaux d’isolation de l’école primaire. Avec la Région Normandie et la Fondation du Patrimoine, nous débutons actuellement la restauration de la toiture de la Halle, symbole de notre commune. La Région accompagnera prochainement la commune pour les travaux de mise aux normes accessibilité des quais de bus, l’occasion aussi de construire des toilettes publiques. Le Département agrandit actuellement le collège du Roumois pour porter la capacité d’accueil à 400 élèves assurant ainsi la pérennité de l’établissement. Enfin l’État, le Département et la Région s’unissent pour fournir la fibre optique à l’ensemble de notre commune d’ici 2022. Pour mener à bien ces travaux d’ampleur réalisés en deux phases, je remercie d’ores et déjà les riverains concernés pour les travaux d’élagages qui vont permettre ainsi de déployer plus rapidement ce formidable outil de communication.

Nous voulons une commune où l’on se sente bien à tous les âges et dont nous pouvons être fiers. Pour cela, nous voulons remettre les habitants au cœur des décisions. Dès que les conditions seront possibles, deux réunions publiques annuelles seront organisées. En attendant, deux bulletins municipaux seront distribués dans vos boîtes aux lettres. Vous pouvez également suivre l’actualité de notre commune et lire les comptes-rendus sur le site internet de la commune : www.routot.fr. Enfin, pour améliorer notre communication envers vous tous, de nouveaux outils seront mis en place en 2021 dont l’arrivée d’un panneau lumineux d’informations en centre bourg.

Le projet phare de notre mandat, la construction d’une cantine scolaire, est en cours et les demandes de subventions imminentes. Diverses commissions sont à pied d’œuvre pour mener les réflexions techniques, environnementales et économiques en gardant toujours à l’esprit le bien-être de nos enfants. 

Demain l’optimisme reviendra, avec lui la convivialité de notre commune, les manifestations communales, le plaisir des rencontres journalières, à l’école, au sport, ou encore dans la vie associative. C’est avec cet esprit que je tiens à remercier mes adjointes et adjoints, l’ensemble du conseil municipal pour leur investissement, leur disponibilité et leur engagement. Chacun s’emploie à mettre ses compétences au service de la commune et donc au profit de ses habitants. Personnellement, je suis très sensible, à l’esprit d’équipe que chacun fait régner au sein du Conseil  Municipal, permettant ainsi à l’équipe de déployer un maximum d’efficacité. 

A vous toutes et tous, chères Routotoises, chers Routotois, à mes collègues élus, à l’ensemble des agents des services communaux et intercommunaux, à l’ensemble des membres du CCAS, à l’ensemble des bénévoles de la médiathèque et de notre monde associatif, à l’ensemble des corps constitués, commerçants, artisans et forces vives de notre commune, j’adresse mes meilleurs vœux de Santé, Réussite et Bonheur, que 2021 soit porteuse de tous nos espoirs.

Bien à vous
Marie-Jean Douyère
Maire de Routot

Article publié le samedi 23 janvier 2021