Passation de commandement du centre de secours et d’incendie de Routot
La passation de commandement du centre de secours et d’incendie de Routot s’est déroulée samedi 23 novembre à 11h.
En effet depuis 23 ans, Frédéric Baron dirige cette caserne. C’est avec beaucoup d’émotion qu’il a passé le flambeau à son fils Mathieu Baron en présence du Sous-Préfet de l’Eure, du député, du vice-président du conseil d’administration du SDIS, des conseillers départementaux, des maires du secteur autour de Routot et du maire et du conseil municipal de Routot
Natif de Grand-Couronne, Frédéric Baron est entré comme sapeurs-pompiers bénévole à Routot le 1er janvier 1987 grâce à son voisin Jean-Yves Cabot qui a su faire la promotion du centre de secours routotois. Gérard Lailler était à l’époque le chef de centre. Avec la confiance de ce chef de centre, Frédéric Baron a su gravir les échelons avec le passage des différents examens et formations pour devenir adjoint au chef de centre en 1994 sous le commandement de Rémy Marquand. Au départ à la retraite de ce dernier, Frédéric Baron est devenu chef de centre le 1er février 2002.
« Nous avons été jusqu’à 48 sapeurs-pompiers actifs, j’ai eu le plaisir de recruter 70 personnels pendant cette période. Aujourd’hui, nous sommes face à un turn-over très important et dans une ère du chacun pour soi, il devient de plus en plus dur de procéder à des recrutement, A ce jour notre effectif est de 37 sapeurs-pompiers. Bien sûr, nous avons connu des moments très difficiles mais nous avons pu les gérer au mieux grâce à notre solidarité. Beaucoup des personnels les plus anciens regrettent qu’à ce jour cet esprit ne soit pus d’actualité et que la convivialité disparaisse. Nous sommes à une époque ou certain ne s’intéresse qu’à leur personne et soit en permanence dans un esprit de contradiction. Tenez bon, et maintenez nos valeurs au plus haut aussi longtemps que possible. » Frédéric Baron
Sous son commandement, Frédéric Baron a ouvert la porte à la mixité dans le centre de secours, ouvert l’école de jeunes sapeurs-pompiers afin de pouvoir garantir le maintien des effectifs, à la modernisation des locaux en arrivant a créer 200 m² de surface supplémentaires à l’intérieur de la caserne. Conseiller municipal référent sécurité de la commune de Routot, Frédéric Baron termine sa carrière de sapeurs-pompiers au grade de lieutenant colonel depuis le 1er juillet 2024. Sur le plan sportif, il est régulièrement sacré Champion de France des élus et des pompiers en cyclisme sur route.
Le lieutenant Mathieu Baron a été nommé chef de centre depuis le 1er novembre dernier. Né en 1982, ce dernier est entré à l’âge de 16 ans comme sapeurs bénévole à Routot. Après avoir monté les échelons, en passant par plusieurs casernes euroises, dont le commandement du CIS de Bourg-Achard. Habitant Rougemontier aujourd’hui, Mathieu Baron connait à la perfection le territoire et les équipes.