médiathèqueAccéder à la Médiathèque
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
Vous êtes ici : Accueil » Routot au quotidien » Actualités » Vous souhaitez restaurer une mare dont vous êtes propriétaire ?

Vous souhaitez restaurer une mare dont vous êtes propriétaire ?

Le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine met à votre service sa spécialiste mares et Amphibiens qui, à votre demande, peut vous accompagner dans l’élaboration technique de votre projet.

La restauration d’une mare est un acte technique qui doit être réfléchi et étudié. L’étude du contexte paysager environnant, les dimensions de la mare (pourcentage de pente des berges, profondeur, profil topographique, etc), la planification de la gestion, les périodes d’intervention et bien d’autres encore, sont autant de critères qui doivent rentrer en compte dans la définition de votre projet.

Pour contacter le Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande avant le octobre 2020 : 02 35 37 23 16

 

Les mares jouent un rôle primordial dans notre paysage. Ces îlots de biodiversité constituent des relais importants dans le cadre des corridors écologiques des milieux humides et aquatiques. La disparition des usages traditionnels et l’intensification des pratiques agricoles, qui conduisent à un abandon et à une artificialisation de ces milieux, sont admises comme étant les principales causes de la régression de 30 à 50 % des mares depuis 1950 (estimation du Ministère de l’Ecologie).

 

Les mares accueillent un grand nombre d’espèces floristiques et faunistiques et servent de relais pour d’autres comme par exemple les Oiseaux, les Mammifères, … Parmi celles-ci, les Amphibiens sont indispensables à l’équilibre de la nature. Ils sont des bio-indicateurs, c’est à dire des « organismes sentinelles » qui réagissent précocement aux modifications de l’environnement. Les 14 espèces d’Amphibiens présentes sur le territoire du PnrBSN sont toutes protégées au niveau national et pour certaines au niveau Européen. Les Amphibiens se regroupent en 2 grandes familles : les Amphibiens sans queue parmi lesquels les Grenouilles, les Crapauds, la Rainette et les Amphibiens à queue, dont les Tritons et la Salamandre font partie. Or depuis les années 1980, 9 espèces se sont éteintes, 113 sont en confirmation de disparition et 1856 sont menacées d’extinction dans le monde, soit 32 % des espèces.

Au regard de ce déclin qui semble se généraliser un peu partout, le territoire du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande, apparaît comme une zone remarquable. Toutefois cette richesse spécifique reste vulnérable.

 

Dans ce contexte, un recensement et une conservation adaptés des réseaux de mares devient primordiale. Aujourd’hui, le territoire du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande comporte encore en son sein un réseau d’environ 3000 mares ;  toutefois, l’état écologique et biologique de celles-ci tend à se dégrader. Avec l’aide du Pnr BSN, vous pouvez contrer cette dynamique.

 

Mare avant travaux : la mare est asséchée mais reçoit toujours de l’eau. L’accumulation des feuilles et branches de saules l’a comblée peu à peu.

Mare après travaux : les saules qui avaient envahi la mare ont été coupés, les souches arrachées et le profil des berges restitué. Les arbres de pied de berge ont été préservés. Le vieux fond, remis à nu et naturellement constitué d’une couche d’argile imperméable, va permettre à la mare de retrouver ses fonctions hydrauliques, écologiques et paysagères.

Article publié le jeudi 25 juin 2020