Inauguration de la mise aux normes de la station d’épuration
Jeudi 3 juillet, Marie-Jean Douyere, maire de Routot et Francis Courel, Président de la Communauté de communes Val de Risle – Pont-Audemer ont inauguré les nouveaux équipements de la station d’épuration de Routot. Philippe Fournier-Montgieux sous prefet, Myriam Duteil conseillere départementale, Kevin Mauvieux député, étaient présents également.
La compétence assainissement collectif revient à l’intercommunalité. Lors de l’arrivée de Routot au sein de la communauté de communes, la station d’épuration est donc devenue communautaire et son budget de fonctionnement aussi. Routot avait un excédent budgétaire fléché pour gérer la mise aux normes de la station d’épuration pour éliminer les eaux claires parasites du système. C’est donc l’intercommunalité qui a organisé et réalisé les travaux.
Le constat de non-conformité avait conduit l’État à adresser une mise en demeure à la commune. Aucun permis de construire ne pouvait être attribué. Une fois les travaux engagés, la mise en demeure fut levée et Routot a pu poursuivre son développement urbanistique.
Un plan d’action annuel a donc été mis en œuvre, en lien étroit avec la Communauté de communes Pont-Audemer/Val-de-Risle. Francis Courel, son président, a salué « un travail collectif, de la planification à la réalisation », rappelant que Routot s’inscrit désormais dans un réseau départemental globalement stabilisé.
Parmi les nouveautés techniques : un redimensionnement du réseau, la création d’un stockage tampon – avec l’installation d’une cuve de 120 m3 – et l’élimination des eaux indésirables qui venaient perturber le bon fonctionnement du système. Le cout global des travaux est de 270.000 €.