médiathèqueAccéder à la Médiathèque
Taille du texteAugmenter la taille du texteRevenir à la taille du texte par défautRéduire la taille du texte
Vous êtes ici : Accueil » Routot au quotidien » Actualités » Visite ministérielle à la Maison Familiale Rurale de Routot

Visite ministérielle à la Maison Familiale Rurale de Routot

 

La Maison Familiale Rurale de Routot a reçu une visite officielle de leur ministre de tutelle : Didier GUILLAUME, ministre de l’Agriculture et de l’Alimentation, jeudi 5 septembre 2019.

Accueilli par Bernard VINCENT, maire de Routot, Dany CARRIE, président de la MFR de Routot et son directeur Mathieu PRADO ESPEDA, le ministre fut entouré du Préfet de l’Eure, Thierry COUDERT et du nouveau sous-préfet de l’arrondissement de Bernay, Fabien MARTORANA.

Cette visite a permis de rencontrer les élèves, d’échanger avec eux sur leur parcours scolaire, l’intérêt pour eux d’avoir choisi l’enseignement par alternance, visiter l’établissement et faire une table ronde afin de nouveau d’être à l’écoute des jeunes. Trois visites d’établissement étaient programmés aujourd’hui, l’occasion pour le ministère de lancer le site internet : laventureduvivant.fr

Dans l’enjeu des métiers de service au sein de la ruralité qui sont de plus en plus demandés, les formations proposées au sein des MFR sont source d’emplois pour la jeunesse d’aujourd’hui et méritaient bien cette visite ministérielle dans l’un des établissements les plus attractifs du réseau MFR.

© MFR de Routot – Crédit photo

© photo MFR Routot

 

© Photo MFR de Routot

L’Aventure du Vivant :

L’enseignement agricole forme à tous les métiers du vivant : métiers de la terre, de la nature, du végétal, de la forêt, du bois, etc. Présent dans les filières générales ou technologiques, il permet aussi la poursuite d’études dans le supérieur : BTS, métiers de vétérinaire, d’ingénieur ou encore de paysagiste.

Mieux faire connaître l’étendue de ces métiers et les perspectives d’emplois qu’offrent ces filières, c’est l’enjeu du site laventureduvivant.fr, qui a vocation à informer et orienter les jeunes vers les métiers et formations de l’enseignement agricole, via la mise à disposition d’outils numériques spécifiques :

•    accueil et orientation des visiteurs par un chat bot dédié ;
•    présentation des univers ;
•    mise à disposition de plus de 200 fiches métiers et formations ;
•    identification des établissements d’enseignement agricole présents sur le territoire via une carte interactive, ainsi qu’un lien permettant d’entrer directement en contact avec chacun d’eux.

L’aventure du vivant, promesse et emblème fédérateur, est une campagne inédite qui s’adresse directement aux jeunes collégiens et lycéens sur les réseaux sociaux qu’ils utilisent quotidiennement. Des messages et des visuels destinés à susciter l’envie et l’intérêt pour ces formations liées à la nature sont diffusés sur Facebook, Instagram (@laventureduvivant), Youtube (L’aventure du vivant), ainsi que sur Snapchat (@min_agriculture).

Son objectif ? Informer les jeunes sur des secteurs qui répondent à leurs aspirations et leur donner les clés pour trouver les établissements proposant les formations adaptées.

Son originalité ? Une campagne avec comme support principal les réseaux sociaux pour s’adresser aux jeunes sur leurs médias préférés, avec des codes et visuels adaptés à leurs univers.

Son déroulement ? Plusieurs phases sont prévues : après le lancement en février 2019, un site Internet ouvre début septembre avec une nouvelle valorisation sur les réseaux sociaux. Durant l’année scolaire, différentes actions de promotion et d’information seront proposées dans les territoires, comme lors des salons de l’éducation et de l’agriculture. Cette campagne de communication conduite par le ministère de l’Agriculture et de l’Alimentation se fait en partenariat avec les associations et organisations professionnelles des différents secteurs concernés.

Pour découvrir le site par thématiques, c’est par ici !

Article publié le jeudi 5 septembre 2019