Projet de tri à la source des restes alimentaires par le SDOMODE

La loi AGEC relative à la lutte contre le gaspillage et à l’économie circulaire plus particulièrement avec le décret n°2021-855 du 30 juin 2021 relatif à la justification de la généralisation du tri à la source des biodéchets et aux installations de tri mécano-biologiques. « Au plus tard le 31 décembre 2023, cette obligation s’applique à tous les producteurs ou détenteurs de biodéchets, y compris aux collectivités territoriales dans le cadre du service public de gestion des déchets et aux établissements privés et publics qui génèrent des biodéchets »

Depuis fin 2021, le SDOMODE souhaitait répondre à cette obligation sur l’ensemble de son territoire avec une solution commune. Au cours de l’année qui s’est écoulée, le syndicat a proposé de mettre en place le projet suivant : l’apport des restes alimentaires, dits biodéchets, dans une colonne dédiée sur les Points d’Apport Volontaire.
Ce nouveau service, vous sera proposé progressivement sur le territoire. L’installation des colonnes s’effectuera entre septembre 2024 et mars 2025.

 

A l’intérieur de cette colonne métallique et hermétique, une caisse-palette de 600L pouvant recevoir le gisement de 250/300 foyers sur une semaine sera installée. Tous les 7 jours maximum, la caisse palette sale sera changé par une caisse palette propre.

Pour accompagner  et faciliter le stockage et le transport des restes alimentaires du domicile vers la colonne, le SDOMODE proposera GRATUITEMENT aux foyers volontaires un bioseau de 7/10L (seau en plastique) et des sacs kraft (sac en papier).

  • Le principe est simple, il suffit de mettre le sac kraft dans le bioseau puis y déposer les restes alimentaires.
  • Le seau est transportable grâce à sa lance, jusqu’à la colonne
  • Les administrés doivent le sac dans la trappe de la colonne prévue à cet effet en accès libre.

Chaque foyer pourra bénéficier dès le départ de 50 sacs kraft (soit environ une année). Des sacs supplémentaires seront distribués aux foyers via des points relais : déchetteries, La Ressourcerie, Centre de Tri et les mairies volontaires (les mairies qui le souhaitent pourront garder un stock tampon).
Cette proposition de service peut être vue comme une solution unique ou une solution complémentaire à des exutoires déjà présents sur le territoire : les poules, les chiens, le composteur, etc. L’objectif du SDOMODE n’est pas de récupérer l’ensemble des restes alimentaires sur le territoire mais d’offrir une solution pour tous les producteurs ou détenteurs de restes alimentaires, ainsi d’accorder une seconde vie à
ces déchets (dont une partie peut être évitée, grâce à la lutte contre le gaspillage alimentaire par exemple).

Une fois la collecte effectuée, l’unité de traitement se basant aussi au CETRAVAL, va pouvoir séparer les oublis éventuels (l’opercule du yaourt, le sachet du biscuit, etc.) des restes alimentaires. La machine va percer et écraser la matière afin d’en extraire une pulpe/soupe organique à la suite de l’ajout d’eau. Celle-ci est montée en température, 70 degrés pendant 1 heure, afin de l’hygiéniser. Puis elle sera livrée, par les
services du SDOMODE à des méthaniseurs partenaires.

La tarification incitative arrivant sur notre territoire en 2025, le projet du SOMODE, va permettre aux administrés d’alléger et de stocker plus longtemps leur poubelle d’ordures ménagères, par conséquent, maîtriser au mieux leurs contributions. L’objectif est de sortir de la poubelle noire les déchets fermentescibles (les restes alimentaires) empêchant leur stockage et de sortir la poubelle pleine et non à demi vide. De plus,
chaque apport amené à la colonne permettra d’éviter que des déchets finissent en incinération ou en enfouissement.

 

Article publié le jeudi 29 octobre 2020